Dimanche 4 janvier - voeux de Roupy

Publié le par ROUPY - Quentin BARDET

le maire, Quentin BARDETMerci à toutes les personnes présentes ce dimanche soir pour les voeux du village : habitants, maires des communes voisines et le ministre, Xavier BERTRAND, qui s'est échappé une heure de la cérémonie de clôture du village de Noël pour venir nous saluer.







 un public nombreux

Au delà de la présentation de notre premier bilan et des projets d'investissements, j'ai voulu insister sur deux points :
  • la sécurité : c'est un problème difficile à appréhender dans les villages mais un comité de prévention se met en place pour mieux répondre à ce problème par l'échange de pratiques entre maires de communes rurales et la mise en place de projets soutenus par l'Etat de prévention
Xavier BERTRAND avec le conseil municipal de Roupy
  • la ruralité : j'en suis convaincu, la ruralité à plein d'atouts à faire valoir. Nous allons mettre en avant les atouts de notre village sans renoncer à répondre aux attentes d'une population qui, légitimement, a les mêmes attentes dans dans les villes. Pour cela, deux projets se concrétisent :
    • un point Internet sera disponible pour les démarches administratives des habitants le mercredi après-midi à la mairie. (déclarer ses impôts, avoir des certificats de non gâge, demain, peut-être le dépôt de plainte…)
    • Trois ans après la fermeture de notre bureau de poste puis du relais commerçant, Roupy va retrouver un service postal : aujourd'hui, faut faire 2,5 km – c'est peu mais c'est trop. Nous allons avoir de nouveau La Poste à Roupy, en mairie. Mais il faudra que chacun joue le jeu de la proximité et utilise le service.
    • au delà, nous avons d'autres projets :
      • amener les gens aux services quand les services ne peuvent venir à eux => projet du covoiturage au niveau du pays
      •  A l'inverse, mutualiser le plus possible et rendre mobiles les services : c'est déjà expérimenté avec l'Adobus, avec les crèches itinérantes – avec Daniel, nous plaidons pour le développement et la professionnalisation des brigades vertes
      • Evidemment, l'école, dossier pour lequel vous connaissez mon implication et pour lequel vous aurez dans les prochains jours des nouvelles
L'article du Courrier Picard sur les voeux
L'article de l'Union sur la cérémonie
L'article de l'Aisne Nouvelle

Le conseil était heureux d'inviter les personnes présentes à partager la galette des rois et un verre de champagne, comme le veut la tradition.

Publié dans Conseils municipaux

Commenter cet article