Questions – réponses sur le pôle éducatif

Publié le par ROUPY - Quentin BARDET

Qu’est ce qu’un pôle éducatif ? Est-ce mieux qu’une école ?

On parle de pôle car la structure prévoit, en plus des classes d’école proprement dites, des éléments comme une cantine, une salle plurivalente, des espaces informatiques. Un pôle regroupe sur un seul site des éléments aujourd’hui éclatés. Un pôle apporte enfin d’autres services, ouverts en dehors des heures de classe : une bibliothèque, une garderie…

Le projet va-t-il enfin aboutir ?

Depuis octobre, il n’y a plus de commune qui demande à se retirer du syndicat. Le syndicat peut se concentrer sur le projet pour le faire aboutir.

Combien de temps faut-il pour construire une structure de cette taille ?

Raisonnablement, il faut un an de procédure et un an de travaux. Dans le cas de la transformation, il faut en outre tenir compte des contraintes de réalisation de travaux sur une école en fonctionnement.

A-t-on vraiment besoin de ce pôle ?

Trois raisons plaident pour évoluer rapidement : l’école d’Etreillers compte trop d’enfants pour sa capacité actuelle. Le regroupement horizontal compte, lui, trop peu d’enfants et a besoin de travaux. Enfin, les structures actuelles ne répondent plus suffisamment aux exigences de l’enseignement moderne.




 

Publié dans Syndicats

Commenter cet article