Assises de la ruralité - pour faire remonter au préfet les attentes de nos villages

Publié le par ROUPY - Quentin BARDET

Jeudi, à Holnon (en plein Beaujolais) s'est tenue la réunion d'arrondissement sur les assises de la ruralité.

 Cet exercice, demandé par le Ministre en charge de la ruralité et l'aménagement du territoire, doit permettre d'identifier les problèmes de la ruralité, diagnostiquer ses besoins pour mieux y répondre.

1 000 personnes étaient invitées à cette réunion (responsables associatifs, acteurs économiques, élus) et sont venus les grands représentants des services publics : inspectrice d'académie, respnsable de la Poste... autour du préfet de l'Aisne, Pierre BAYLE, et du ministre Xavier BERTRAND.

La réunion a été organisée en trois tables rondes : une sur l'activité de nos territoires, une autre sur les problèmes du quotidiens (services publics...) et une dernière sur l'organisation du territoire (communautés de communes, syndicts thématiques...)

Comme maire de Roupy, j'ai représenté notre commune et ai pu voir les problèmes que nous avions en commun avec nos voisins (écoles, attarctivité économique), ceux auxquels nous échappions (poste, que nous avons retrouvée, Internet, qui ne passe pas si mal à Roupy) et les défis communs.

Nous ne manquerons pas de suivre les mesures qui seront prises suite à ces réunions qui sont organisées partout en France. Je tenais en tous cas à féliciter le ministre de l'organisation de ces assises, indispensables pour identifier nos vrais problèmes avant de lancer des grands plans...

Commenter cet article