Un nouveau monument aux morts

Publié le par ROUPY - Quentin BARDET

Même si les monuments aux morts nous semblent si familiers, nous sommes devant un élément de notre patrimoine qui garde un caractère singulier : on les retrouve dans chaque village et pourtant, chaque monument est unique, car il porte le souvenir d’un lieu, d’un combat, des familles qui ont habité ici et qui ont pleuré l’un des leurs. A l'échelle de Roupy, la liste est longue de ceux tombés au champ d'honneur et avec elle, des familles endeuillées.

 

D’ordinaire, la mort fait peur : notre cimetière est ainsi caché en périphérie du village. Notre monument aux morts, lui, est placé au cœur même du village, au pied de l'Eglise et au regard de tous. En mettant au cœur de la vie de la commune ce souvenir réifié, les habitants de Roupy ont voulu, après la Grande Guerre, rappeler et honorer le courage de ses enfants partis au combat, des siens tombés pour la France. 

 Dans une région très marquée par les grands conflits, heureuse aujourd’hui d’être au cœur de l’Europe mais qui, par cette position, a tant de fois connu les malheurs de la guerre, où tant de sang fut versé pour la France, nous sommes encore plus attachés à ce monument et nous savons plus qu’ailleurs toutes les valeurs qu’il véhicule, tous les évènements qu’il rappelle. 

 

Aussi, après que le temps ait un peu abîmé l'original, il était temps d'engager une opération de rénovation. Une opération au rendu saisissant, comme le montrent ces deux photos.

 

ancien monument morts roupy

Le monument aux morts avant l'opération

 

 

 

 

nouveau monument aux morts Roupy

La nouvelle plaque et le monument refaits. 

 

 

Ce monument, je le souhaite comme un lieu de souvenir : il veut dire à ces femmes et à ces hommes, inscrits en lettre d’or sur le devant de cet édifice, que la France n'oublie pas ce qu'elle leur doit. 

 

Ce monument, je souhaite qu'il soit également un hommage : il veut dire à ces femmes et à ces hommes que, non seulement la Nation toute entière mais également ici, à Roupy, nous connaissons et nous honorons leurs sacrifices. Il dit qu'ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accomplis. Il célèbre tous les risques qu’ils ont pris par amour de leur pays, par amour de la France.

 

Ce monument, c’est une leçon de l’Histoire : c'est l'occasion pour chacun d'entre nous de nous souvenir une fois encore de ce qu'après tant de sang, tant de larmes, tant de douleurs, la paix nous a apporté. Pendant des siècles, le destin de notre région a été scellé par l'esprit de revanche. Pendant des siècles, chaque guerre préparait la suivante. Aujourd’hui, les jeunes générations peuvent venir au pied de ce monument célébrer la paix.

 

On dit que du devoir de mémoire nait l’avenir : aussi, que ce monument aux morts ne soit jamais tourné vers le passé mais qu'il construise notre futur. 



 

 

 

Publié dans travaux

Commenter cet article